Portrait – DRONALYS
À l’heure où la technologie 3D révolutionne les pratiques dans le bâtiment et l’architecture, RCA 3D met en lumière les talents qui façonnent cette transformation. Aujourd’hui, découvrez le parcours inspirant de David Lefeuvre, fondateur de Dronalys et pionnier de la modélisation 3D de bâtiments par drones.
David Lefeuvre, dresseur de drones à votre service !
Dronalys a été créée en 2016 suite à une reconversion. Travaillant depuis plusieurs années dans le domaine de la qualité, David, passionné de nouvelles technologies, lance son activité de modélisation 3D par drone. Il fait alors partie des pionniers de la photogrammétrie par drone. Cette technique permet de réaliser des nuages de points équivalents à un scanner laser pour créer des plans 3D de bâtiments et relevés topographiques.
“Le fait d’avoir fait partie des 80 premiers pilotes agréés en France m’a permis de développer de nombreuses compétences et de suivre l’évolution de ce métier. Je bénéficie aujourd’hui d’une expérience importante sur ce qu’il est possible de faire en photogrammétrie par drone et comment le faire.”, nous confie David. “Cette technologie révolutionne la modélisation 3D dans les secteurs du tertiaire, de l’industrie, du patrimoine, de l’architecture ou encore de la construction ! Ce travail offre une fiabilité et une précision exceptionnelles.”
Aujourd’hui Dronalys intervient principalement dans l’ouest de la France : Bretagne, Normandie, Pays de Loire, mais peut également se déplacer sur d’autres régions selon les besoins de ses clients. L’entreprise propose son savoir-faire en modélisation 3D de bâtiments, en relevés topographiques, inspections d’ouvrage, inspections thermiques et suivis de chantier.
Les relevés s’effectuent par drone et scanner laser 3D pour les intérieurs des bâtiments. Une fois capturées, les données sont traitées pour créer un nuage de points, transformé ensuite en maquettes numériques 3D et plans 2D géolocalisés. La promesse de Dronalys est très claire : accéder à l’inaccessible et voir l’invisible ! L’entreprise combine moyens aériens et terrestres de modélisation 3D et intervient dans des lieux où l’accessibilité est souvent problématique.
“L’utilisation du drone est en constante évolution ces dernières années. Toujours plus intelligent, autonome, précis, cet outil va devenir indispensable pour de nombreux métiers”, nous partage David.
“La modélisation 3D par drone présente de nombreux avantages. En termes d’accessibilité, nous pouvons intervenir dans des zones difficiles d’accès telles que les toitures par exemple. La sécurité est accrue car cette technologie limite l’utilisation de nacelles ou d’échafaudages. La rapidité des prestations est également l’un de nos atouts. Grâce au drone, nous pouvons effectuer des relevés d’une précision centimétrique sur plusieurs dizaines d’hectares par jour !”
David LEFEUVRE, fondateur de Dronalys
RCA 3D, une association qui favorise le partage de connaissances et la veille technologique
“J’ai choisi de rejoindre RCA 3D pour les synergies enrichissantes entre spécialistes de la modélisation 3D. L’association joue un rôle de maillage entre ses adhérents et permet une belle circulation de la connaissance technique mais aussi de la veille réglementaire et technologique. Le secteur du relevé 3D par scanner est complémentaire à la photogrammétrie par drone. Les échanges avec des spécialistes du scan 3D m’apportent une meilleure vision globale. “
L’interview en 3 dimensions !
- 3 qualités qu’il faut selon toi pour réussir dans ce métier ?
“Être à l’écoute du client pour bien identifier son besoin, être méticuleux et régulièrement en veille technologique”
- 3 bonnes raisons de travailler avec Dronalys ?
“Notre expérience, notre réactivité et notre capacité d’écoute”
- 3 chiffres-clés autour de Dronalys ?
“Une soixante de projets par an, un peu de plus de 600 000 photos prises par an, un peu plus de 900 h de calcul photogrammétrique par an.”
