Portrait – BY ZE TOUCH
RCA 3D, vous présente ses adhérents ! À travers nos portraits d’entrepreneurs passionnés, découvrez le riche écosystème qui constitue notre association scan 3D. Aujourd’hui, partons à la rencontre d’Éric Latouche-Hallé, Président de bY Ze Touch, entreprise implantée dans la région grenobloise, spécialisée dans la numérisation 3D de bâtiments.
Connecter industrie et technologie, un axe de développement stratégique
bY Ze Touch c’est une belle aventure qui a débuté en 2020. Après plus de 13 ans en tant que Business Manager au sein du groupe Schneider Electric, Éric Latouche-Hallé choisit la voie de l’entrepreneuriat avec l’envie forte de révolutionner les usages.
« Dans mon poste au sein de Schneider Electric, je travaillais notamment sur la réponse à d’importants appels d’offres de rénovation électrique à l’étranger. J’aurais alors aimé pouvoir partager les visites virtuelles des sites de nos clients avec nos équipes projets, pour que chacun puisse s’approprier le site et ses contraintes. Cela nous aurait aussi permis de diminuer les risques et aléas et d’avoir une offre plus compétitive. Puis une fois, le projet gagné, modéliser en 3D l’état futur du projet avec, notamment, les nouveaux équipements électriques. Bref les prémices du BIM ! »
Ce concept était fort et l’idée stimulante ! Éric a alors créé bY Ze Touch, en commençant par proposer des services de numérisation 3D de bâtiments tout en faisant attention à la manière de faire visualiser les données relevées (viewer, écran de PC, casque de réalité virtuelle, bientôt AR/XR) et de les exploiter (création de maquette numérique, impression 3D).
La numérisation 3D de bâtiments en un clin d’œil !
bY Ze Touch est une société de services et d’ingénierie qui vous accompagne dans vos projets de numérisation 3D de bâtiments. Sa promesse ? Capter la réalité d’un site à l’aide de scanner laser, vidéo 360° ou drone, pour ensuite vous permettre de la restituer à tout un écosystème d’acteurs. L’entreprise vous propose ainsi l’élaboration de visites virtuelles de sites taguées, annotées ; la construction de maquettes 3D de bâtiments, avec ou sans les lots techniques MEP; ou encore la création de projets BIM et l’enrichissement de maquettes IFC.
bY Ze Touch intervient principalement sur Grenoble et la région Rhône-Alpes, mais élargit également son secteur, selon les projets, à la France et à l’international. Elle s’adresse aux architectes, exploitants de sites industriels & tertiaires et bureaux d’études Fluides, Électricité. Éric est un expert des problématiques liées au domaine de l’électricité et des automatismes, grâce à ses 20 ans d’expérience autour des infrastructures maritimes, ferroviaires, aéroportuaires, sites industriels et gros tertiaires. Il accompagne ainsi ses clients du cahier des charges à l’exécution des travaux, en valorisant la donnée 3D
“Nous vous apportons des relevés 3D consolidés, précis et fiables, si besoin des maquettes 3D et des visites virtuelles. Disons, que le plus simple est de nous donner l’occasion de travailler ensemble sur un projet, non stratégique, avec un budget modeste, afin que vous jugiez par vous-même de la valeur apportée, de ce qui vous est utile et ce qui peut l’être moins, et de rôder conjointement nos processus et livrables. Nous serons ainsi prêts à relever ensemble vos challenges importants.”
Éric Latouche-Hallé, Président de bY Ze Touch
RCA 3D, une association scan 3D ambitieuse qui démocratise les métiers de la reality capture
« Nous avons choisi d’adhérer à l’association RCA 3D pour échanger avec nos pairs, s’entraider, démocratiser l’usage de ces nouvelles technologies et savoir-faire. Nous nous retrouvons régulièrement en visio lors d’un instant Café. C’est un pur plaisir. Nous partageons beaucoup sur des sujets très variés, toujours en lien avec le domaine de la Reality Capture. De plus, l’implantation géographique diversifiée de tous nos membres, nous permet collectivement d’être au plus près de nos clients multi-sites. » complète Éric.
« Selon moi, le BIM décollera réellement, lorsque 85% des acteurs du bâtiment l’auront adopté, et pas seulement les grands groupes. Il reste à structurer et peut-être réglementer, les protocoles d’échanges permettant aux ERP, Scadas ou autres hyperviseurs de mixer les maquettes IFC, les données froides (plans et synoptiques techniques) et données chaudes (issues des différents capteurs). Je pense que l’association RCA 3D va apporter sa pierre dans la démocratisation et l’adoption de ces sujets, en tirant tout le monde vers le haut. »
L’interview en 3 dimensions !
- 3 qualités qu’il faut selon toi pour réussir dans ce métier ?
“Le sens du travail bien fait, la persévérance et l’humilité” - 3 bonnes raisons de travailler avec bY Ze Touch?
“La précision, la fiabilité et l’expertise forte dans le secteur Électricité et Automatismes” - 3 chiffres-clés autour de bY Ze Touch?
“2 ans d’ancienneté, 4600 scans réalisés via plus de 50 projets (dont 1 de 1224 scans), scanner allumé plus de 200 fois ”