Portrait – EVIDENCES 3D
RCA 3D, vous présente ses adhérents ! À travers nos portraits d’entrepreneurs, découvrez le riche écosystème qui constitue notre association scan 3D. Pour ce nouveau témoignage, nous vous invitons à découvrir Jean-Claude CARLES, gérant de l’entreprise Évidences 3D, spécialiste en architecture et relevé 3D de bâtiments.
Le relevé 3D au service des acteurs du patrimoine et du bâti !
Évidences 3D, c’est la belle aventure de Jean-Claude CARLES. Architecte depuis l’année 2000, Jean-Claude s’est très vite investi pour le secteur de la préservation du patrimoine, de sa mise en valeur et de la rénovation de bâtiments existants.
“Autant dire que ce type de bâtiments est à 99% déformé et non d’équerre !” explique Jean-Claude. “À ce moment-là, je réalisais moi-même mes relevés avec des outils tels que le mètre ruban, le décamètre, le disto laser et la lunette. J’exploitais ensuite les données relevées via des logiciels de CAO. En 2015, les sociétés FARO et LEICA sont venues me présenter la technologie de lasergrammétrie pour le relevé 3D. J’ai tout de suite vu l’intérêt de cet outil : rapidité, précision, qualité des images. Ce qui m’a alors principalement plu, c’est l’exhaustivité des informations recueillies réduisant considérablement les erreurs de prises de mesures et les allers -retours sur chantier.”
C’est ainsi qu’en 2016, la société EVIDENCES 3D est née, spécialisée dans le relevé 3D de bâtiments et dans la traduction des nuages de points en maquettes BIM. Pourquoi ce nom ?
“Évidences 3D” pour le terme anglo-saxon signifiant “la preuve”, la preuve par la 3D, mais aussi pour son interprétation française consistant à mettre en évidence les défauts et déformations de la réalité !
Évidences 3D : votre partenaire en relevé 3D par scanner laser
L’équipe d’Évidences 3D est constituée de passionnés d’architecture et de nouvelles technologies. L’entreprise intervient sur les secteurs Bourgogne-Franche-Comté, Alsace et Rhône-Alpes pour le déploiement de relevés 3D et la modélisation 3D de petites, moyennes et très grandes surfaces. Quelques exemples d’applications :
- Patrimoine : relevés 3D et maquettes numériques pour les projets de préservation, mise en valeur, restauration, sauvegarde, accessibilité du patrimoine.
- Urbanisme : projets de construction et/ou de rénovation, de l’état des lieux à la réception des travaux.
- Immobilier : immersion 3D pour visiter, mesurer, sauvegarder !
- Sinistres et assurances : analyse de sinistre, analyse de déformations de structure, modélisation 3D de site, reprise d’un plan à partir de l’existant, mesure d’érosions et de stabilité, etc.
- Grandes et moyennes surfaces : relevés 3D pour industries, surfaces de vente, espaces de stockage… Modélisation 3D, maquettes BIM et création de jumeaux numériques.
“ Nous proposons toujours à nos clients un relevé 3D global du bâtiment et de son environnement proche, et ce, pour deux raisons. La première est que ce type de capture de la réalité permet au plus grand nombre d’intervenants de profiter de données exhaustives. Le relevé 3D permet de créer un jumeau numérique, une sauvegarde qui sera toujours précieuse. La seconde raison est d’inviter à mutualiser les ressources pour se projeter dans la multiplication des usages du relevé. Comme je le dis toujours, un scan peut valoir au moins 10 utilisations ! “
Jean-Claude CARLES, Gérant de Évidences 3D
RCA 3D, une association spécialisée pour toujours plus de reconnaissance de la filière !
“J’ai tout de suite adhéré à la raison d’être de RCA 3D car nous avons la même vision du métier et de l’évolution de la filière.” explique Jean-Claude. “Cette communauté spécialisée permet de partager de la veille, des retours d’expérience, de se conseiller, de s’améliorer et de dynamiser toute une profession. Cette association scan 3D nous apporte la certification d’un savoir-faire et une reconnaissance à une échelle nationale et européenne.”
L’interview en 3 dimensions !
- 3 qualités qu’il faut selon toi pour réussir dans ce métier ?
“Je dirais qu’il est important d’être méthodique, organisé et précis.”
- 3 bonnes raisons de travailler avec Évidences 3D ?
“Sans hésiter, la qualité, la rapidité et l’accompagnement !”
- 3 chiffres-clés autour de Évidences 3D ?
“Plus de 7 ans d’expérience, plus de 90 000 m² scannés et plus de 300 bâtiments !”