Portrait – MY DIGITAL BUILDINGS
RCA 3D vous présente ses adhérents ! À travers nos portraits d’entrepreneurs, découvrez le riche écosystème qui constitue notre association de scan 3D. Cette semaine partons à la rencontre de My Digital Buildings pour découvrir le concept de double numérique des bâtiment
Une histoire en 3 chapitres : se rencontrer, innover, faire rayonner
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait !”
My Digital Buildings (MDB) est une jeune start-up née de la rencontre entre Emeric Mourot et Nicolas Gerchenzon, en 2019. Tous deux issus du domaine de la 3D et du bâtiment, ils partagent alors une même conviction : les usages autour du double numérique des bâtiments vont se développer fortement dans les années à venir.
Ensemble, ils créent donc My Digital Buildings avec une belle dose d’ambition et de motivation ! L’entreprise devient rapidement le premier acteur français ayant exploité les solutions de scan 3D dynamique NavVis (jusqu’à 12 000 m2 de captation par jour !), pour ensuite développer son propre protocole de captation multi-technologies largement éprouvé sur de grands sites occupés tels que des hôpitaux, aéroports, centres commerciaux, usines, etc.
En 2020, MBD est sélectionnée dans la promotion “Future 40” par Station F, l’incubateur porté par le fondateur de Free. Les 40 start-ups sélectionnées pour ce programme ont été retenues comme les plus prometteuses parmi plus de 1 000 jeunes pousses. Une belle fierté pour My Digital Buildings ! Aujourd’hui, l’entreprise a développé un réseau national de captation 3D sur toute la France et travaille avec des groupes tels que EDF, Bouygues, Vinci Construction, Sanofi, L’Oréal ou encore Orange.
Le double numérique de vos bâtiments clé en main, accessible depuis un simple navigateur web !
My Digital Buildings propose à ses clients deux savoir-faire :
- La capture par scan 3D des données spatiales de bâtiments via un protocole de captation rapide et sans compromis sur la précision ! L’entreprise propose un service réactif et standardisé partout en France en s’appuyant sur son réseau national d’opérateurs 3D basés dans une multitude de régions. Les données capturées sont ensuite modélisées par la création de ce que l’on appelle le double numérique des bâtiments.
- Le développement de logiciels propriétaires permettant d’industrialiser l’assemblage et le traitement des données et livre ainsi, à ses clients, une plateforme d’exploitation, accessible via un simple navigateur web. Les acteurs projet peuvent alors accéder, enrichir et collaborer facilement autour du double numérique d’un bâtiment, dans une vue adaptée à leur usage (3D, images et plans 2D), et ce, à tout moment. L’entreprise propose également d’intégrer dans sa plateforme vos logiciels métiers (GMAO, GTB, CAO, etc.).
“Un projet dont nous sommes fiers ? Je parlerais de notre mission pour la ligne 4 du métro de Paris. Nous avons scanné et modélisé 24 stations de la RATP pour un bureau d’études, via des relevés effectués de nuit. Cette prestation répondait à deux objectifs : produire des maquettes BIM LOD 400 pour simuler et valider l’implantation de futurs équipements électriques, et mettre à disposition des visites virtuelles des stations pour valider à distance les hypothèses de production et de pose !”
Emeric Mourot, Président de My Digital Buildings
RCA 3D, l’association scan 3D qui agit pour le présent et le futur d’une filière en plein essor
Emeric Mourot fait partie des fondateurs de l’association RCA 3D ! “La capture de données autour des bâtiments n’est que très récente. Les protocoles, logiciels et équipements vont encore beaucoup évoluer. En participant à la création de RCA 3D, nous souhaitions fédérer les acteurs de cette filière, échanger de bonnes pratiques, faire connaître ce secteur.”, nous explique Emeric. “Aujourd’hui, nous sommes ravis car l’association permet de donner de la visibilité à des professions naissantes, de rassembler, d’inspirer, de créer de l’échange, des retours d’expérience entre les membres du réseau.”
Lorsqu’on lui demande quels sont les projets de cette belle association scan 3D, le regard d’Emeric est pétillant et l’on ressent toute l’envie et l’ambition qui l’animent. “Avec My Digital Buildings et dans le cadre de RCA 3D, nous souhaitons porter trois grands axes de développement. Tout d’abord, l’émergence d’une certification pour la profession permettant de garantir la qualité des prestations. Ensuite, l’animation de groupes de travail sur des thématiques telles que les nouvelles technologies de numérisation. Enfin, nous prévoyons de travailler sur le rapprochement avec des organes de formation pour préciser les compétences à développer pour le futur. “
L’interview en 3 dimensions !
- 3 qualités qu’il faut selon toi pour réussir dans ce métier ?
“La rigueur pour livrer des projets réussis dans les délais impartis, l’endurance pour mener des projets ambitieux et la capacité à innover pour trouver la solution la plus adaptée à un projet et développer de nouveaux produits.“ - 3 bonnes raisons de travailler avec My Digital Buildings ?
“Notre ADN axé sur l’innovation, notre réseau national de captation pour de la réactivité et des livrables standardisés et enfin, notre double compétence en ingénierie du bâtiment et en 3D pour une compréhension fine de vos besoins et une solution adaptée à vos projets” - 3 chiffres-clés autour de My Digital Buildings ?
“700 000 m2 numérisés, 80 clients satisfaits de nos services et 1 interlocuteur unique, de la création à l’exploitation du double numérique des bâtiments”