Portrait d’adhérents – ALTA
RCA 3D vous présente ses adhérents ! À travers nos portraits d’entrepreneurs passionnés, découvrez le riche écosystème qui constitue notre association reality capture. Cette semaine, partez à la découverte de Raphaël Fillot, créateur et gérant de l’entreprise ALTA, spécialiste du relevé 3D de bâtiments.
ALTA : l’aventure d’une passion devenue vocation !
C’est l’histoire d’un enfant qui rêvait de devenir architecte… Amoureux depuis toujours du patrimoine et des nouvelles technologies, Raphaël Fillot a travaillé pendant près de 25 ans dans le secteur des travaux publics, se créant ainsi une solide expérience dans ce domaine.
En 2018, il décide de laisser place à sa passion et se forme alors au pilotage de drone, puis à l’utilisation de logiciels de modélisation. En 2019, il choisit de se lancer dans la belle aventure de l’entrepreneuriat avec la création d’ALTA, entreprise spécialisée dans le relevé 3D de bâtiments. Une voie toute tracée pour lui car, en 3 ans d’existence seulement, ALTA qui signifie d’ailleurs “hauteur”, s’est élevée très rapidement sur son marché !
Le relevé 3D au service de la sauvegarde de votre patrimoine
Le cœur de métier d’ALTA ? C’est très simple : de la réalisation de nuages de points à la création de modèle 3D, l’entreprise vous accompagne et vous conseille dans vos projets de numérisation 3D de bâtiments. Grâce à son expérience en lasergrammétrie et photogrammétrie, ALTA vous propose un cahier des charges personnalisé pour un livrable complet intégrant intérieur et extérieur.
Implantée en périphérie de Troyes, ALTA rayonne aujourd’hui sur les régions Grand Est et Île-de-France. Les valeurs fortes portées par la marque sont retranscrites dans chacun des projets menés : sécurité, qualité, fiabilité, conseil, collaboration. ALTA intervient auprès de structures des secteurs du bâtiment, de l’industrie et de la préservation de patrimoine : collectivités, bureaux d’études, entreprises du tertiaire, architectes, etc.
“Un projet dont je suis fier ? Je citerais sans hésiter le relevé 3D de l’ancien pôle nautique de Bellerive sur Allier. Ce projet a été un réel challenge, puisqu’il a consisté à réaliser 480 scans dont 75 % dans l’obscurité complète ! Un défi technique très stimulant !”
Raphaël Fillot, créateur et gérant d’ALTA
RCA 3D, la puissance d’un collectif et l’expertise d’une filière
“J’ai choisi d’adhérer à RCA 3D, car je cherchais des confrères avec lesquels échanger sur nos problématiques. Je travaille seul et il est intéressant pour moi de savoir qu’en cas de problème ou de doutes, je peux trouver facilement des réponses à mes questions.
Cette belle association qui fédère les acteurs de la reality capture nous apporte également une puissance collective pour répondre à des projets d’envergure, avec une réelle expertise dans tous les domaines qui composent la filière.
La technologie évolue très rapidement, certaines opérations de notre métier vont s’automatiser. Imaginer ces changements ensemble, les anticiper, y participer font partie des défis en cours et à venir pour notre association ! “
L’interview en 3 dimensions !
- 3 qualités qu’il faut selon toi pour réussir dans ce métier ?
“Être curieux, avoir certaines notions d’architecture, aimer le partage“ - 3 bonnes raisons de travailler avec ALTA ?
“Des cahiers des charges répondant au mieux aux exigences de notre client, un accompagnement même après livraison et des prix compétitifs.“ - 3 chiffres-clés autour de ALTA ?
“3 ans d’existence, un chiffre d’affaires multiplié par 3 en 2021, notre plus gros chantier capturé : 300 scans et 3500 photos pour le relevé intégral d’une église ! ”
